MES MUSICIENS
Niche
Musiciens
Historique
Dossier de presse
Calendrier
 
 
 

CHIENDENT
COMME LES TROIS DOIGTS DE LA MAIN

ALEXANDRE JOBIN
Alex a fait un saut à la sixième corde à l’âge pubère alors que les mottes poilues valsaient au son de Metallica. Tout d’abord adepte de l’électrocution, il est devenu moins sourd avec le temps et a décidé d’opter pour la guitare en bois creux, qui était beaucoup plus appropriée à son sport favori –le pouce– que son rack de Marshall. Employé et non à des jobs hétéroclites comme l’empilage de boîtes à l’infini, l’insertion d’épinettes dans la tourbe ou encore la recherche d’or dans les trails de garnotte de St-Tharcissius, il a toujours su traîner son sempiternel cartable à moitié démanché pour y barbouiller ses poèmes, ses chansons et ses lettres d’amour jamais postées. Errant entre le Bas-du-Fleuve et n’importe où, il lui arrive de tomber bien fatigué dans une ville ou un village sympathique et d’y rester stâllé 3-4 ans. Ses parents qui l’aiment l’ont toujours encouragé dans sa démarche mais là, ils commencent à avoir hâte qu’il soit riche.
JONATAN AUDET
Jonatan ou Jo, est né avec une clef à molette dans une main et une clef de sol dans l’autre. En effet, sa versatilité n’a d’égale que celle des cabriolets ou des blocs Lego car Jo, un aguerri mécanicien issu de l’institut Crosstrède pourrait vous trouver des bobos sous l’capot les doigts dans l’nez mais préfère depuis quelques années se consacrer à la musique. Son talent, comme des tomates dans un blender en marche et sans couvercle se répand sur la batterie, les percussions, le piano, l’orgue, le vibraphone, l’harmonica et – évidemment – dans sa bouche. Il manipule les pitons de consoles compliquées que personne d’autre ne comprend en marmonnant une langue mystérieuse composée de « load…shift…undo…phase…etc. » sous les yeux incrédules de ses acolytes. Ses amis le disent de belle apparence et aimant les soirées entre amis qui disent qu’il est de belle apparence.
DOMINIC GRÉGOIRE
Appelons-le Greg, cet homme des bois possédant une voix presque aussi grave que Jean Charest premier ministre. Cet homme viril est un amant de la nature qui n’hésite jamais à sacrer une volée à quiconque ose lancer un botche de cigarette dans la forêt. Technicien en écologie appliquée de formation, vous pouvez le croiser parfois dans la toundra, à faire un petite psychanalyse à une touffe de lichen déprimée. Cependant, c’est à son talent musical auquel nous nous attarderons aujourd’hui. Selon une entrevue exclusive, il a commencé à jouer de la basse en bedaine dans un champ en fleurs avec Jo qui le suivait avec son drum sur « Exiles » de King Crimson. Ensuite, il a joué divers instruments (clarinette, harmo, guitare, saxophone) mais s’est récemment consacré à maîtriser le banjo et la trompette avec une rigueur exemplaire que l’on rencontre rarement chez un tech en écologie. Greg mange des piments tellement forts que parfois, au coin des yeux de cet ours bourru point une larme…
 
NATHAËL HUBERT (membre antérieur 1998-2004)
Peut-être a-t-il inhalé trop d’air salin lors de son enfance aux Îles-de-la-Madeleine, ce qui aurait pu brûler la paroi intérieure de son système respiratoire, voilà une question. Mais sa capacité d’inspiration demeure phénoménale surtout hors de l’eau. Nat, qui a cavalé de ville en trous, laisse parfois au passage des bandes dessinées, des peintures, des machins et des chansons presque impossibles à s’effacer de l’esprit malgré un bon récurrent. Il affectionne particulièrement le sol majeur mais peut se contenter d’un 7e les jours de blues. Son univers poétique est peuplé de co-locs envahisseurs, d’enfants qui se battent avec des bâtons de hockey, de petits lapins coquins, de pots de sauce à spag et de crottés qui mangent de la petite mousse verte. Personnage haut en couleurs, il mesure en effet plus que les autres et arbore volontiers des teintes vives. Il gratte sa guitare tellement fort qu’après un spectacle il se surprend souvent à se tenir debout dans un tas de copeaux et de morceaux de cordes pétées. Nat aime courir dans la neige, cracher du haut des ponts et faire de la musique.